Présentation de l'avancée du chef d'oeuvre des Terminales CAP MI : l'HEXAGONE - Lycée Professionnel Jean-Baptiste COLBERT

Présentation de l’avancée du chef d’oeuvre des Terminales CAP MI : l’HEXAGONE

Ce projet s’étale sur les deux années de formation et répond au cahier des charges du "chef d’œuvre" que les élèves doivent réaliser.

En première année de CAP, les élèves suivaient des cours en co-intervention avec le professeur de mathématiques et de menuiserie.
Leur travail s’est concentré sur la réalisation d’angles au compas. En fin d’année, ils se sont concentrés plus particulièrement sur les polygones complexes (pentagones et hexagones).
Afin de réaliser leur chef d’œuvre, les élèves ont gardé l’idée de l’hexagone dans le but de réaliser une œuvre en menuiserie.
L’idée retenue a été de construire une pièce de grande dimension en forme d’hexagone, en parallèle, les élèves ont fait des recherches afin de trouver un grand nombre d’objets en forme d’hexagone.
Finalement, l’idée retenue a été d’insérer des objets en forme d’hexagone à l’intérieur de leur pièce de grand format, comme un présentoir géant.

Quelques photos illustrent le travail en cours de réalisation : l’ossature en bois, les pièces assemblées, les cadres recouverts de panneaux de bois de différentes couleurs, l’hexagone assemblé (cliquez sur le titre de l’article pour voir les photos).

A la fin de leur projet, la réalisation finale sera exposée à l’Atrium de Rouen.

Voir en ligne : Réalisation du chef d’oeuvre : source EDUSCOL