Survol de la ville de Rouen pour les élèves inscrits au BIA - Lycée Professionnel Jean-Baptiste COLBERT

Survol de la ville de Rouen pour les élèves inscrits au BIA

7 élèves du lycée sont inscrits au module BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique), ils sont formés par un de leur enseignant qui est aussi formateur en aéronautique.
Par groupe, ils se sont rendus à l’Aéro-Club de Rouen Normandie avec leur enseignant dans l’objectif d’effectuer leur premier vol dans le cadre du BIA.

Déroulement de cette journée :

Dans un premier temps, quelques rappels et explications ont été donnés par l’instructeur et le pilote :

comment vole un avion : aérodynamisme, instruments de bord et unités de mesure,
  comment lire une carte : partage de l’espace aérien,
  présentation de l’avion et du plan de vol
Puis, avant le décollage, « visite de pré-vol », celle-ci permet de contrôler les différentes parties de l’avion (niveau d’huile, fissures éventuelles sur les pales, mobilité des gouvernes, ailerons et dérives…).

Deux vols d’1/2 heure sont prévus :

le premier est un vol durant lequel les élèves sont à l’écoute et observent le pilote avec passage au-dessus du « vor » (balise « radio-navigation ») puis, atterrissage et mode « taxi-way » (roulage au pied de la piste avant re-décollage),
  le deuxième vol est consacré aux manœuvres (virage…)

Le décollage s’est fait vers l’ouest car le vent venait de l’est, les conditions météorologiques étaient réunies, la base des nuages était assez haute pour voler et la visibilité horizontale suffisante.

Nul doute que cette expérience restera gravée dans la mémoire de nos élèves.
Par ailleurs, le diplôme du BIA qu’ils préparent enrichira leur CV et leur permettra, s’ils le souhaitent, une carrière vers la filière aéronautique.

Plus d’informations sur le diplôme BIA : https://www.education.gouv.fr/bo/20...

Voir en ligne : AÉRO-CLUB DE ROUEN NORMANDIE