Le réveil des blobs a sonné ! - Lycée Professionnel Jean-Baptiste COLBERT

Le réveil des blobs a sonné !

, par Buteux P.

Le projet #ElèveTonBlob, expérience éducative de la mission Alpha (de Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA) proposée par le CNES en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse a démarré le 11 octobre 2021.

Les élèves des classes de 2nde BAC PRO MREMI et les 3èmes Prépa Métiers ont pu assister à la mise en culture des sclérotes (blobs endormis) dans des boîtes de pétri (voir article précédent).

Deux boîtes ont donc été préparées en guise de pouponnière :

• la première accueille des blobs avec comme "support de milieu de vie", de l’agar (une boîte avec nourriture et l’autre sans),
  • la deuxième accueille des blobs avec comme "support de milieu de vie" une feuille de type "papier buvard" humide.

L’alimentation qui est donnée en culture scientifique est le flocon d’avoine.
Pour la suite de l’expérience, nous proposerons aux blobs différents types d’aliments (expérience dite de "cafétéria").

Plusieurs photos ont été réalisées et un système de prise de photos par "timelaps" permettra, si tout se déroule au mieux, de réaliser un petit film (images accélérées).

Ce matin, deuxième jour du projet, les blobs se sont réveillés sous le regard curieux des élèves et des professeurs porteurs du projet.

Quelques images en pièces jointes.

Voir en ligne : Lien vers les blobs spatiaux de Thomas Pesquet

Portfolio