Partenariat Collège Fernand Léger de Petit-Quevilly et élèves des sections CAP Composites et Terminale BAC PRO Plasturgie - Lycée Professionnel Jean-Baptiste COLBERT

Les élèves d’une classe du collège Fernand Léger participent au challenge « Course en cours ».
Un partenariat s’est mis en place entre les enseignants du collège, leurs élèves et le lycée, section Composites / et élèves de CAP et de Terminale BAC PRO Plasturgie.

Objectif  : réaliser 4 roues et concevoir une plaque (fabrication dite « en sandwich » : mousse, fibre de carbone, fibre de verre) qui servira de châssis pour la voiture.

Les moules qui serviront à couler les roues appartiennent pour certains au lycée, car d’anciens élèves avaient participé au projet « Course en cours », les autres ont été imprimés en 3D au collège avec l’enseignant en charge du projet.

Différents temps de rencontres sont programmés dans l’année afin d’échanger et de répondre aux besoins et attentes de tous.

Des essais seront réalisés afin de fabriquer deux roues différentes, l’une ayant plus de matière silicone que l’autre, afin de voir quel type de roue sera conservé, l’objectif étant d’avoir une roue plus légère afin que la voiture roule plus vite.

Un prochain article illustrera l’avancée du projet et la voiture terminée.

Quelques photos illustrent le projet dans le diaporama : moule de la roue, coulage de la matière silicone, bidons de silicones différents : ces deux silicones doivent être mélangés afin d’obtenir le durcissement de la matière, plaques pour le châssis, roue... (cliquez sur le titre de l’article pour les voir).

Ces temps de rencontrent participent à la promotion et à la valorisation de nos filières et de notre établissement.

Plus d’informations site dédié + https://www.education.gouv.fr/course-en-cours-grand-prix-des-colleges-et-lycees-5507

(Source du logo de l’article : education.gouv.fr/course-en-cours-grand-prix-des-colleges-et-lycees).

Voir en ligne : Course en cours : site dédié