Sortie pédagogique : le rôle de Rouen dans la traite négrière - Lycée Professionnel Jean-Baptiste COLBERT

Sortie pédagogique : le rôle de Rouen dans la traite négrière

Les élèves de la classe 1 CAP CPC ont pu découvrir la ville de Rouen avec une conférencière. La thématique portait sur le rôle de Rouen dans la traite négrière. Nous nous sommes rendus sur les quais de Seine, rive droite, à côté de la stèle commémorative installée en hommage aux victimes de l’esclavagisme et de la traite négrière, inaugurée en 2022.

La conférencière a rappelé le rôle de la ville de Rouen, des armateurs et des riches familles qui ont participé de près ou de loin à l’essor de ce commerce.
Les entreprises rouennaises transformaient les matières premières rapportées par les navires, le coton et l’indigo étaient utilisés dans les entreprises textiles qui fabriquaient ensuite des toiles imprimées qui pouvaient être échangées.
Le tabac, le sucre, le café et le cacao issus du commerce triangulaire sont entrés dans le quotidien des normands
Une déambulation dans la ville a mis en évidence différents lieux, bâtiments, habitations liés à cette période.

Cette sortie pédagogique a été enrichissante pour les élèves et leur permettra d’aborder plus facilement le concours "la Flamme de l’Egalité » pour les 3èmes Prépa Métiers (qui effectueront cette sortie fin janvier) et la « Journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage et de leurs abolitions » pour les CAP Composites.
Chaque classe participe à un projet différent en lien avec cette thématique.

(Source logo de l’article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_n%C3%A9gri%C3%A8re_au_Havre)

Voir en ligne : Pour aller plus loin...