UNSS et animations sportives - Lycée Professionnel Jean-Baptiste COLBERT

UNSS et animations sportives

L’association sportive du lycée Colbert est affiliée à l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).
Pour pouvoir participer aux différentes activités sportives proposées, les élèves doivent s’inscrire auprès des enseignants d’EPS.
L’inscription nécessite uniquement l’autorisation parentale (document fourni par les enseignants d’EPS ou disponible à la Vie Scolaire). En effet, afin de permettre l’accès aux activités sportives pour tous les élèves, le lycée prend en charge le coût de la licence. Le certificat médical n’est plus obligatoire pour participer à l’UNSS (excepté pour un nombre restreint d’activités).

Au lycée Colbert, chaque année, entre 25 et 30% des élèves participent, ponctuellement ou régulièrement aux activités sportives.

Différentes formes de pratique sont proposées aux élèves :
  Les entraînements : ils se déroulent le Mercredi après-midi et/ou lors de la pause méridionale, en fonction des activités ;
  Les compétitions et rencontres sportives amicales avec d’autres lycées ;
  Le tournoi de Futsal inter-classe, qui se déroule lors de la pause méridionale ;
  Les animations sportives, proposées en priorité aux élèves de l’internat, mais ouvertes aux autres élèves en fonction des places disponibles. Elles se déroulent le Lundi (Futsal et sports collectifs) et le Mardi soir (Musculation), de 17h15 à 18h45.

Les activités proposées évoluent au fur et à mesure de l’année, en fonction des rencontres inter-établissements et des résultats des équipes lors des championnats.

La liste des activités physiques et sportives généralement pratiquées chaque année est la suivante :
  Raid de pleine nature (canoe, course d’orientation, run & bike, …)
  Athlétisme en salle
  Cross
  Athlétisme estival (extérieur)
  Futsal
  Football extérieur à 7
  Basket-ball
  Basket-ball formule 3X3
  Boxe assaut (uniquement inscription aux compétitions).

L’offre d’activité sportive évolue aussi en fonction des propositions et des profils des élèves inscrits à l’UNSS.

Les enseignants d’EPS cherchent à favoriser la pratique multiple des élèves afin de de leur permettre de s’ouvrir et de découvrir de nouvelles activités et de nouvelles formes de pratiques sportives.

Chaque année, un Mercredi de Septembre est destiné à présenter et à promouvoir l’association sportive des établissements scolaires. Au lycée nous organisons traditionnellement un tournoi de badminton ouvert à toutes les personnes du lycée (élèves, enseignants, personnels administratifs, personnels de la vie scolaire, …). Ce tournoi se déroule dans une ambiance festive et se clôture par un gouter offert par l’association sportive à tous les participants.