Visite du Musée du Compagnonnage à Tours - élèves de Terminales CAP MI et MF - Lycée Professionnel Jean-Baptiste COLBERT

Visite du Musée du Compagnonnage à Tours - élèves de Terminales CAP MI et MF

Le lundi 16 octobre 2023, les élèves de Terminales CAP MI et CAP MF, accompagnés de leurs professeurs de menuiserie, d’anglais, et de leur Conseillère Principale d’Éducation , se sont rendus à Tours, en sortie pédagogique scolaire.

Au programme  : visite autour de l’architecture et de l’histoire de la ville au Moyen-Âge avec la présentation de l’architecture gothique de la cathédrale et du quartier du Vieux Tours caractérisé par ses nombreuses maisons à pans de bois, suivie d’une visite du musée du compagnonnage.

A cette occasion, les élèves ont pu comprendre ce que c’est exactement un compagnon et le compagnonnage, qui existent depuis le XVème siècle.
Ils ont pu découvrir la collection des chefs-d’œuvre ou « travaux de réception », (c’est-à-dire objets aussi parfaits que possible que le compagnon réalise à l’issue de son Tour de France) qui sont réalisés par différents corps de métier : les sabotiers, les menuisiers, les ébénistes, les charpentiers, mais aussi les maçons, les couvreurs, les cordonniers…
Ces objets sont exposés dans le dortoir des moines de l’ancienne abbaye où se trouve aujourd’hui ce musée. La charpente de ce dortoir est en forme de coque de navire renversée.

Cette sortie instructive pourra contribuer à inspirer les élèves qui, dans le cadre de leur CAP, ont à réaliser leur propre chef-d’œuvre. En cours d’anglais, ils devront présenter leur visite et le chef d’œuvre qui les a le plus enthousiasmé.

(Source du logo de l’article : https://www.touraineloirevalley.com/patrimoine-culturel/musee-du-compagnonnage-tours/ - ADT Touraine - Jean-Christophe Coutand)

Voir en ligne : Site du musée du Compagnonnage de Tours