Formation CARF pour les élèves de Terminale - Spécialité "Arts Plastiques" du lycée Les Bruyères - Lycée Professionnel Jean-Baptiste COLBERT

Dans le cadre du CARF, Centre Académique de Ressources Fonderie, nous recevons des élèves de différents établissements.

Les élèves de la spécialité "Arts Plastiques" de Terminale du lycée Les Bruyères de Rouen sont venus au lycée avec leur enseignant dans le cadre de la poursuite de leur formation « Fonderie ».

Cette expérience enrichissante leur permet :
  • d’obtenir une ouverture culturelle et technologique sur les procédés de fonderie, première étape de production d’un produit,
  • de pratiquer la technique de réalisation de moulage et de réaliser une coulée,
  • de permettre à chaque élève de repartir avec sa production

Cette formation permet aux étudiants d’avoir une connaissance globale d’un processus de fabrication afin de pouvoir mieux maîtriser leurs futures conceptions.

Cette année, ils ont travaillé sur la technique de cire perdue.

La cire perdue est un procédé de mise en forme des métaux qui consiste à fabriquer, couche par couche, un moule en céramique autour d’un modèle en cire qui sera ensuite éliminé. Ce moule est ensuite fritté et porté à haute température avant la coulée du métal.
Ce procédé permet d’obtenir un état de surface optimal (source : https://metalblog.ctif.com/2022/02/21/le-procede-de-fonderie-cire-perdue/).

Merci à nos formateurs CARF, professeurs de fonderie.

Photos de la séance en fonderie (coulée des pièces), dans le portfolio (cliquez sur le titre de l’article pour les voir).

Voir en ligne : Lien vers un article valorisant le travail de cette classe l’an dernier en classe de 1ère