Projet « Course en cours » - Lycée Professionnel Jean-Baptiste COLBERT

Projet « Course en cours »

, par Buteux P.

Depuis plusieurs années, un partenariat inter-établissements permet à des élèves du collège Fernand Léger de Petit-Quevilly, accompagnés de leur enseignant de technologie de rencontrer les élèves et enseignants de la filière « composites » dans le cadre de leur participation au projet Course en cours.

Qu’est-ce que Course en cours ? Les collégiens s’engagent, en équipes, dans le projet d’imaginer, concevoir, fabriquer et faire courir un mini-véhicule propulsé par un moteur électrique. Grâce à l’association Course en cours, ils utilisent les mêmes méthodes et outils que les professionnels. Complémentaire des apprentissages scolaires, ce dispositif pédagogique innovant permet aux jeunes de découvrir les métiers de l’industrie, prendre confiance en eux et s’imaginer un avenir professionnel.

Au-delà de ce projet, les collégiens découvrent les filières et plateaux techniques :

  du lycée : pour la filière « Plasturgie », plus particulièrement « composites »,
  du lycée Le Corbusier pour la filière « microtechnique » et
  le lycée Blaise Pascal pour la filière « carrosserie »

Lors de la rencontre au lycée, les élèves ont pu assister au moulage de roues en silicone et comprendre le système de polymérisation, qui permet à la matière de durcir au contact de la chaleur (en 30 minutes pour 30 grammes de matière utilisée dans le cadre de leur projet).

La coque du véhicule, quant à elle sera réalisée grâce au processus de thermoformage, technique de fabrication qui consiste à prendre un matériau plastique sous forme de plaque ou de bobine, à le chauffer pour le ramollir puis à profiter de sa capacité de déformation pour le mettre en forme grâce à un moule.

Plus d’informations sur le projet Course en cours : https://course-en-cours.com/

Des photos illustrent cette rencontre (cliquez sur le titre de l’article pour les voir).

(Source image du logo de l’article : site dédié).

Portfolio

Logos des partenaires

janvier 2025 :

Rien pour ce mois

décembre 2024 | février 2025

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?