Lycée Professionnel Jean-Baptiste COLBERT

Portes ouvertes du lycée : vendredi 24 mai 2024 de 17h à 20h

Les premières "portes ouvertes" se sont déroulées le samedi 23 mars dernier, une deuxième journée se déroulera le vendredi 24 mai 2024, de 17h à 20h.

Venez découvrir les formations proposées par le lycée, vous pourrez rencontrer les personnels ainsi que quelques élèves :
  • menuiserie (CAP),
  • maintenance (BAC PRO),
  • fonderie (BAC PRO),
  • plasturgie (du CAP au BTS),
  • composites (CAP),
  • classe de 3ème Prépa Métiers

Semaine de la Presse et des Médias 2024

Chaque année, la professeure-documentaliste participe à la Semaine de la Presse et des dias (SPME).
Cette semaine présente un double avantage :

- proposer un kiosque avec différents périodiques et journaux,
- réaliser des séances pédagogiques autour de l’Education aux Médias (EMI).

Cette année, la thématique de la SPME était "l’info sur tous les fronts", des séances pédagogiques ont été menées avec les classes entrantes sur cette thématique et d’autres sujets :

 le circuit de l’information,
 le métier de journaliste et le métier de reporter de guerre,
 les fake news : comment les repérer, s’en prémunir, qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qu’une source ? Qu’est-ce que l’AFP ?
 les flux d’informations : les dangers de l’IA (Intelligence Artificielle)...

L’objectif de ses séances est d’amener les élèves à se questionner sur le monde, avoir un regard critique.
L’affluence des médias, la multiplication des sources d’informations, le développement de l’IA exigent une vigilance car les informations sont à portée de clic !

Plus d’informations sur la SPME 2024 : https://www.clemi.fr/actions-educat...

(Source logo : site CLEMI)

Visite virtuelle du lycée

Découvrez le lycée professionnel J-B Colbert à travers ses différents lieux de vie, salles de cours et ateliers grâce au travail réalisé par un enseignant de fonderie. Merci à lui !
https://visites-virtuelles.ac-norma...

Sortie ATRIUM de Rouen : exposition "Océan, une plongée insolite en Normandie"

Les élèves de la classe 3ème Prépa Métiers, ainsi que les éco-délégués se sont rendus à l’ ATRIUM de Rouen afin de participer à l’exposition qui se déroule actuellement : Océan, une plongée insolite en Normandie.

Au programme :

  • rencontre avec un professionnel des métiers de la mer,
  • participation à un « escape-game » : découverte du parcours de visite à travers une fiction dans laquelle chacun a un rôle à jouer. Accompagnés par un animateur scientifique, maître du jeu, les élèves collaborent pour percer les mystères des profondeurs et relever des défis inspirés des multiples innovations présentées dans l’exposition.

Plus d’informations sur le site dédié : https://atriumnormandie.fr/

(Source du logo : site dédié)

Cérémonie "journée de la francophonie" : invitation des élèves de la section NSA

A l’occasion de la journée de la francophonie, l’académie de Normandie a invité des élèves pour la cérémonie d’ouverture qui inaugurait le lancement des actions menées afin de célébrer la langue française dans le monde.

Nos élèves de la section NSA (Non ou peu Scolarisés Antérieurement) ont participé avec deux enseignantes (lettres et EPS) à cette journée où ils ont pu exprimer avec émotion leur parcours depuis leur pays d’origine.
Ils ont bénéficié d’un projet original qui a été mis en place par leur enseignante de français et une enseignante d’EPS afin d’intégrer l’apprentissage du français langue seconde en cours de natation.

Les élèves ont fait de beaux progrès, leurs prestations émouvantes ont été très remarquées par le public présent ainsi que par Madame la Rectrice, Christine GAVINI.
Félicitations à eux.

Plus d’informations sur cette journée : https://www.ac-normandie.fr/ceremon...

(Source logo de l’article : Ministère de la Culture)

Travail d’écriture pour illustrer la St Valentin

Une enseignante du lycée a réalisé un travail d’écriture autour de la St Valentin avec ses élèves.
Ils ont écrit des petits mots, des phrases sur des cœurs en papier que l’on peut lire, attraper, garder ou offrir...

Une délicate attention.

Quelques photos illustrent ce projet, cliquez sur le titre de l’article pour les voir.

Survol de la ville de Rouen pour les élèves inscrits au BIA

7 élèves du lycée sont inscrits au module BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique), ils sont formés par un de leur enseignant qui est aussi formateur en aéronautique.
Par groupe, ils se sont rendus à l’Aéro-Club de Rouen Normandie avec leur enseignant dans l’objectif d’effectuer leur premier vol dans le cadre du BIA.

Déroulement de cette journée :

Dans un premier temps, quelques rappels et explications ont été donnés par l’instructeur et le pilote :

  comment vole un avion : aérodynamisme, instruments de bord et unités de mesure,
  comment lire une carte : partage de l’espace aérien,
  présentation de l’avion et du plan de vol
Puis, avant le décollage, « visite de pré-vol », celle-ci permet de contrôler les différentes parties de l’avion (niveau d’huile, fissures éventuelles sur les pales, mobilité des gouvernes, ailerons et dérives…).

Deux vols d’1/2 heure sont prévus :

  le premier est un vol durant lequel les élèves sont à l’écoute et observent le pilote avec passage au-dessus du « vor » (balise « radio-navigation ») puis, atterrissage et mode « taxi-way » (roulage au pied de la piste avant re-décollage),
  le deuxième vol est consacré aux manœuvres (virage…)

Le décollage s’est fait vers l’ouest car le vent venait de l’est, les conditions météorologiques étaient réunies, la base des nuages était assez haute pour voler et la visibilité horizontale suffisante.

Nul doute que cette expérience restera gravée dans la mémoire de nos élèves.
Par ailleurs, le diplôme du BIA qu’ils préparent enrichira leur CV et leur permettra, s’ils le souhaitent, une carrière vers la filière aéronautique.

Plus d’informations sur le diplôme BIA : https://www.education.gouv.fr/bo/20...

Les Terminales CAP Menuisiers Installateurs visitent la section "Plaquiste" au lycée Le Corbusier

Les élèves de Terminale CAP "Menuisiers Installateurs", avec leur professeur d’atelier, se sont rendus au lycée Le Corbusier afin de rencontrer le professeur en charge du CAP et BAC PRO "Plaquiste", celui-ci a présenté aux élèves le CAP 1 an "Plaquiste".

Ce CAP se déroule exclusivement en atelier (pas d’enseignement général), les élèves qui veulent intégrer cette formation doivent impérativement avoir déjà un diplôme, comme le CAP par exemple.
Trois de nos élèves sont intéressés par ce complément de compétences dans le bâtiment.
Ils effectueront un mini stage prochainement en binôme avec un élève du lycée Le Corbusier.

Les élèves ont pu bénéficier en même temps d’une présentation du BAC PRO "Technicien Menuisier Agenceur", formation proposée par le lycée Le Corbusier.

Une belle opportunité pour nos élèves dans le cadre d’une poursuite d’études mais aussi d’une possibilité d’ajouter un autre corps de métier (secteur du bâtiment) à leur CV.

Plus d’informations sur le site internet du lycée Le Corbusier :

Chef d’oeuvre des élèves de 1ère BAC PRO Plasturgie : "plateau repas & jeux"

Les élèves en classe de 1ère BAC PRO Plasturgie doivent réaliser un chef d’oeuvre au cours de leur scolarité.
Cette année, ils travaillent sur la première partie du projet, celui-ci sera terminé l’an prochain.
Ils vont fabriquer un "plateau repas & jeux".

Après une phase de réflexion avec leur enseignant, ils ont décidé de réaliser ce plateau-repas qui intégrera la thématique du jeu. Ils vont donc réaliser un plateau sur lequel ils intégreront un jeu de dames.
Différents tests et essais sont réalisés en atelier avec différentes matières et différentes résines, le but étant de mélanger la matière composite avec du bois, voire d’autres matériaux.
Des tests couleurs sont aussi effectués.
Ces étapes les guideront vers un choix définitif en terme de matières et de couleurs avant de réaliser le plateau.

Quelques photos illustrent le début de ce projet (tests des matières en atelier), les élèves sont motivés et investis dans ce travail créatif.

Un prochain article illustrera l’avancée du projet. (cliquez sur le titre de l’article pour voir les photos).

Actions de prévention santé : IST / VIH / addictions

Les élèves des classes de CAP Menuiserie (Installateurs et Fabricants, première année) ont pu bénéficier d’une action de "prévention santé" organisée par l’infirmière du lycée.

Les notions abordées, ludiques et pédagogiques portaient sur les thématiques suivantes :

  • prévention sur les IST et le VIH
  • les addictions

Les élèves pouvaient échanger librement sur leurs interrogations.

S’informer : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/sante-sexuelle-et-reproductive/article/informer-sur-le-vih-sida-et-les-autres-infections-sexuellement-transmissibles# : :text=Le%20pr%C3%A9servatif%20est%20le%20moyen,d’une%20sage%2Dfemme.

(Source logo de l’article : educationsante.be/preservatif-depistage-traitement)

"JOB-DATING" au lycée / Entreprise « Manoir Industries »

Des représentants et personnels de l’entreprise « Manoir Industries », sont venus à la rencontre des élèves de la section « fonderie » afin de présenter leur entreprise, leurs secteurs d’activités ainsi que les profils recherchés en terme de propositions d’emplois.
Au cours de leur scolarité, certains élèves rechercheront un stage mais pour d’autres, ce sera un emploi à la fin de leur cursus de Terminale BAC PRO. Ce "job-dating" était donc une réelle opportunité pour eux, ils ont pu postuler à différentes offres d’emploi.

"Manoir Industries" (entreprise située à Pitres, dans l’Eure) est un groupe international spécialisé dans la transformation des métaux depuis cent ans.

Cette entreprise développe des alliages et exploite des procédés pour la fabrication de pièces métalliques moulées à haute performance pour différents marchés :

  • pétrochimie,
  • nucléaire,
  • l’extraction du pétrole et du gaz,
  • l’énergie,
  • la défense,
  • la sidérurgie
  • l’aéronautique.

"Manoir Industries" est implanté en Europe, en Asie et au Moyen Orient avec des sites de production et des ateliers d’assemblage. Le groupe possède des bureaux de représentation partout dans le monde.

L’ensemble du personnel remercie les représentants de l’entreprise d’avoir pris le temps de venir à la rencontre de nos élèves.

Plus d’informations sur leur site : https://www.manoir-industries.com/f...

(Source du logo de l’article : "Manoir Industries").

Partenariat Collège Fernand Léger de Petit-Quevilly et élèves des sections CAP Composites et Terminale BAC PRO Plasturgie

Les élèves d’une classe du collège Fernand Léger participent au challenge « Course en cours ».
Un partenariat s’est mis en place entre les enseignants du collège, leurs élèves et le lycée, section Composites / et élèves de CAP et de Terminale BAC PRO Plasturgie.

Objectif  : réaliser 4 roues et concevoir une plaque (fabrication dite « en sandwich » : mousse, fibre de carbone, fibre de verre) qui servira de châssis pour la voiture.

Les moules qui serviront à couler les roues appartiennent pour certains au lycée, car d’anciens élèves avaient participé au projet « Course en cours », les autres ont été imprimés en 3D au collège avec l’enseignant en charge du projet.

Différents temps de rencontres sont programmés dans l’année afin d’échanger et de répondre aux besoins et attentes de tous.

Des essais seront réalisés afin de fabriquer deux roues différentes, l’une ayant plus de matière silicone que l’autre, afin de voir quel type de roue sera conservé, l’objectif étant d’avoir une roue plus légère afin que la voiture roule plus vite.

Un prochain article illustrera l’avancée du projet et la voiture terminée.

Quelques photos illustrent le projet dans le diaporama : moule de la roue, coulage de la matière silicone, bidons de silicones différents : ces deux silicones doivent être mélangés afin d’obtenir le durcissement de la matière, plaques pour le châssis, roue... (cliquez sur le titre de l’article pour les voir).

Ces temps de rencontrent participent à la promotion et à la valorisation de nos filières et de notre établissement.

Plus d’informations site dédié + https://www.education.gouv.fr/course-en-cours-grand-prix-des-colleges-et-lycees-5507

(Source du logo de l’article : education.gouv.fr/course-en-cours-grand-prix-des-colleges-et-lycees).

Les élèves de 1CAP MI présentent la 1ère partie de leur Chef d’Oeuvre

Les élèves de la classe de CAP 1ère année MI présentent le début de leur travail lié à la réalisation de leur chef d’œuvre.

Ils réalisent un lettrage au nom de l’établissement, "COLBERT", travail mené en partenariat avec le professeur de lettres-histoire et de menuiserie.

Ce chef d’œuvre sera installé devant le lycée afin de valoriser le travail des élèves et la filière menuiserie. Par ailleurs, les enseignants vont postuler au Concours de Chefs-d’oeuvre de la "Fondation Colbert".

Cette fondation souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle.
Plus d’informations sur le site dédié : https://www.fondationcolbert.fr/concours-de-chef-doeuvre/

Afin de réaliser leur projet les élèves se sont inspirés de Versailles, du château, de ses jardins ainsi que des différents corps de métiers de l’artisanat, à travers des recherches documentaires.
Chaque lettre représente un corps de métier, une technique artisanale…
(Cliquez sur l’article pour voir les photos).

"DIGIPAD" : « Mon orientation après le BAC PRO, PARCOURSUP »

Une enseignante de lettres-anglais du lycée a réalisé pour ses élèves de Terminale BAC PRO, un "DIGIPAD" : « Mon orientation après le BAC PRO, PARCOURSUP ».

Lien : https://digipad.app/p/628636/df277a...

Différentes ressources y sont compilées afin d’aider au mieux les élèves à comprendre et renseigner leur espace "PARCOURSUP", réfléchir à leurs poursuites d’études… :
  • "PARCOURSUP" infos,
  • Ressources "LUMNI",
  • Portes ouvertes POST-BAC 2024 (lycées du 76),
  • Les BTS,
  • Les BTS proposés pour les élèves sortant de Terminales BAC PRO Fonderie, Plasturgie et MSPC (nos sections au lycée),
  • Le CROUS : logement et bourse.

Ce "DIGIPAD" est mis à jour régulièrement par le professeur. Merci à elle pour ce travail et ce partage.

Sortie pédagogique : le rôle de Rouen dans la traite négrière

Les élèves de la classe 1 CAP CPC ont pu découvrir la ville de Rouen avec une conférencière. La thématique portait sur le rôle de Rouen dans la traite négrière. Nous nous sommes rendus sur les quais de Seine, rive droite, à côté de la stèle commémorative installée en hommage aux victimes de l’esclavagisme et de la traite négrière, inaugurée en 2022.

La conférencière a rappelé le rôle de la ville de Rouen, des armateurs et des riches familles qui ont participé de près ou de loin à l’essor de ce commerce.
Les entreprises rouennaises transformaient les matières premières rapportées par les navires, le coton et l’indigo étaient utilisés dans les entreprises textiles qui fabriquaient ensuite des toiles imprimées qui pouvaient être échangées.
Le tabac, le sucre, le café et le cacao issus du commerce triangulaire sont entrés dans le quotidien des normands
Une déambulation dans la ville a mis en évidence différents lieux, bâtiments, habitations liés à cette période.

Cette sortie pédagogique a été enrichissante pour les élèves et leur permettra d’aborder plus facilement le concours "la Flamme de l’Egalité » pour les 3èmes Prépa Métiers (qui effectueront cette sortie fin janvier) et la « Journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage et de leurs abolitions » pour les CAP Composites.
Chaque classe participe à un projet différent en lien avec cette thématique.

(Source logo de l’article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_n%C3%A9gri%C3%A8re_au_Havre)

Présentation de l’avancée du chef d’oeuvre des Terminales CAP MI : l’HEXAGONE

Ce projet s’étale sur les deux années de formation et répond au cahier des charges du "chef d’œuvre" que les élèves doivent réaliser.

En première année de CAP, les élèves suivaient des cours en co-intervention avec le professeur de mathématiques et de menuiserie.
Leur travail s’est concentré sur la réalisation d’angles au compas. En fin d’année, ils se sont concentrés plus particulièrement sur les polygones complexes (pentagones et hexagones).
Afin de réaliser leur chef d’œuvre, les élèves ont gardé l’idée de l’hexagone dans le but de réaliser une œuvre en menuiserie.
L’idée retenue a été de construire une pièce de grande dimension en forme d’hexagone, en parallèle, les élèves ont fait des recherches afin de trouver un grand nombre d’objets en forme d’hexagone.
Finalement, l’idée retenue a été d’insérer des objets en forme d’hexagone à l’intérieur de leur pièce de grand format, comme un présentoir géant.

Quelques photos illustrent le travail en cours de réalisation : l’ossature en bois, les pièces assemblées, les cadres recouverts de panneaux de bois de différentes couleurs, l’hexagone assemblé (cliquez sur le titre de l’article pour voir les photos).

A la fin de leur projet, la réalisation finale sera exposée à l’Atrium de Rouen.

Compte Instagram de la section Fonderie

Les enseignants de la section fonderie partagent avec vous leurs projets et réalisations à travers leur compte Instagram.

Bonne découverte !

Visite du Pavillon des Transitions à Rouen : exposition "Océans de plastique"

Les élèves des classes de 2nde BAC PRO Plasturgie et CAP Composites (1ère année), se sont rendus au Pavillon des Transitions de Rouen en octobre dernier.

Une exposition sur une thématique écologique était proposée, ayant pour thème "Océans de plastique", un moyen de sensibiliser nos élèves du domaine professionnel de la plasturgie.

Au programme :

 visite du Pavillon des transitions,
 cycle de l’eau,
 pollution des océans

Plus d’informations :

https://www.expedition-med.org/actu...
https://www.metropole-rouen-normand...

(Source logo de l’article : photo personnelle enseignant)

Action "orientation & stéréotype de genre"

Une action de sensibilisation aux stéréotypes de genre à été organisée pour les élèves de la classe de 3ème Prépa Métiers, animée par la CPE et leur professeur.

Au programme :

 débat,
 échanges,
 réflexions sur les stéréotypes,
 et plus particulièrement sur les stéréotypes liés à l’orientation.

En fin d’année scolaire, les élèves de cette classe seront amenés à faire leur choix en terme d’orientation, cette séance leur a permis de déconstruire les clichés et stéréotypes.

(Source du logo : pedagogie.ac-montpellier.fr/laboratoires-de-mathematiques-visioconference-influence-des-stereotypes-de-genre).

Prévention sécurité routière

Les élèves des classes entrantes de CAP et les 3èmes Prépa Métiers ont été destinataires d’une intervention préventive sur la sécurité routière.
Elle était animée par des intervenants de la MAIF (Service "EDPM" : Engin de Déplacements Personnels Motorisés), 2 services civiques et 5 policiers municipaux.

Le contenu de cette intervention de prévention portait sur les notions suivantes :

 usage des trottinettes électriques : équipements obligatoires et conseillés, l’obligation d’assurance, l’usage des pistes cyclables et routes,
 interdiction de débrider son véhicule,
 interdiction de monter à plusieurs personnes sur la trottinette,
 interdiction du port de charges,
 rappel sur la vitesse maximale autorisée : 25 km/h,
 rappel sur l’interdiction de conduire ces véhicules avant l’âge de 14 ans,
 prévention sur la non autorisation du port d’appareils audio

Un rappel a aussi été fait sur les facteurs de risques, notamment la consommation de drogues et d’alcool.

Plus d’informations : https://prevention-maif.fr/interven...

(Source du logo : haute-savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevenir-le-risque-et-se-proteger/Securite-routiere/Velos-et-EDPM/Trottinette-electrique-rollers-ou-skateboard# !/Particuliers/page/F308)

Sensibilisation au don d’organe

Les élèves des classes entrantes (CAP et 2ndes BAC PRO) ont été informés sur la thématique du don d’organe.

Une intervenante du "Service de greffe et du don d’organe" du CHU de Rouen a fait réfléchir les élèves sur cette problématique.

Un débat/échange a permis de lancer la discussion et dans un second temps, un film a été diffusé aux élèves.
Celui-ci retraçait l’histoire d’un jeune garçon ayant un accident de scooter, l’accompagnement de ses proches, jusqu’à l’annonce de la mort cérébrale et la question du don d’organe ainsi que la greffe du receveur.

Pour en savoir plus sur ce sujet : https://www.chu-rouen.fr/don-organes/

(Source du logo de l’article : vaincre.la.muco sur X)

Une nouvelle ligne de production en atelier de maintenance

Une nouvelle ligne de production a été installée en atelier de maintenance : DECHIQUETICC - BRIQUETICC - EMBALLIC.

Ce type de broyeur est présent dans différentes entreprises (agro-alimentaire, chimie, laboratoires...).
Il est utilisé pour la destruction de produits, de composants sensibles, de documents...

L’objectif est de détruire les déchets, de réduire leur volume et/ou de les revaloriser.

Au sein de l’atelier, cette machine est utilisée pour détruire des petits morceaux de papiers, de cartons..., ces broyats sont ensuite utilisés pour alimenter la compacteuse hydraulique BRIQUETICC, puis, ces briquettes peuvent être emballées via la chaîne EMBALLIC.
Un bras robotisé permet d’alimenter les sachets, il peut être programmé de différentes façons.

Source logo de l’article : didact.fr/fr/equipment/conduite-de-systemes-et-de-lignes-de-production/recyclicc).

Visite du "Salon de l’Etudiant" de Rouen

Les élèves de la classe de Terminale BAC PRO Plasturgie-Fonderie sont allés au "Salon de l’Etudiant" de Rouen, le 15 décembre 2023, accompagnés de leur professeur principale.

Cette visite leur a permis de rencontrer et d’échanger avec des enseignants et des élèves du Supérieur et aussi, d’assister à une conférence sur "Parcoursup" afin de les aider à préparer au mieux leur dossier de poursuite d’études.

(Source logo de l’article : Salon de l’étudiant Rouen)

Portail mini-stage : une plateforme pour les établissements scolaires

"Portail mini-stage" est une plateforme de gestion des stages pour les établissements scolaires : https://portail.mini-stage.fr/etabl...

Les élèves qui souhaitent effectuer un "mini-stage" dans un des domaines professionnels de notre établissement, doivent informer leur professeur principal qui se chargera d’en faire la demande au Principal ou à la Principale du collège.

(Source logo de l’article : réalisé sur CANVA).

Calendrier des différentes phases de "PARCOURSUP" 2024

Calendrier "PARCOURSUP" 2024 en trois étapes :

Début Novembre 2023 > Janvier 2024 - Je m’informe et découvre les formations
17 janvier > 14 mars > 3 avril 2024 - Je m’inscris pour formuler mes vœux et je finalise mon dossier
Du 30 mai > 12 Juillet 2024 - Je reçois les réponses des formations et je décide

Plus d’informations sur le site : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier (et source du logo de l’article).

Calendrier des PFMP 2023-2024

Vous trouverez en pièce jointe, le calendrier des PFMP pour l’année scolaire 2023-2024.

Derniers articles

Logos des partenaires

Derniers sites

 
avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Venir au lycée Colbert